Qu'est-ce que le Yoseikan Budo

Le Yoseikan Budo a été créé par le Maître Hiroo Mochizuki dans les années 70 après de longues années d'enseignement et de pratique dans diverses disciplines des Arts Martiaux (judo, karaté, iaï, aikido, kobudo).
Il ne s'agit pas d'une technique de plus, ni même de la synthèse de plusieurs techniques. C'est une méthode originale qui tend à retrouver derrière la diversité des techniques et des Ecoles, la logique commune des arts martiaux, tout en associant entraînement physique et mental.
Maître Mochizuki met en évidence la correspondance existant entre les diverses formes de combats. Il démontre, par exemple, qu'à chaque technique de coup de poing correspond une projection, une clé, une technique d'arme tout en utilisant le principe de l'ondulation du corps pour envoyer la puissance (onde de choc) vers son point d'application.
Maître Hiroo Mochizuki renoue ainsi avec l'esprit du Budo, puisqu'il s'inspire directement du modèle de l'entraînement des Samouraïs. En effet, dans la tradition du Budo, ceux-ci se devaient d'innover sans cesse au niveau technique et stratégique. Déterminés par un souci d'efficacité qui conditionnait évidemment leur survie, ils ont mis à profit toutes les applications que la science ou la médecine pouvait mettre à leur disposition.
De même, transposant ce principe essentiel à notre époque, le Yoseikan Budo cherche à utiliser toutes les données techniques actuelles.
Selon la tradition du Bushido, le Yoseikan Budo associe l'esprit de paix à l'esprit de vaincre pour être à la fois convaincant et constructif.
Le Yoseikan Budo rassemble 5 idéogrammes au coeur desquels il faut savoir découvrir le message qu'ils abritent :

Yo éducation
Sei droiture, honnêteté
Kan la maison, l'école
Bu la recherche de la paix (arrêter les lances)
Do recherche de l'équilibre entre corps et esprit, la voie

 

Les techniques enseignées

Techniques de mains et de pieds :

  • clés, torsions, flexions, dégagements contre les saisies d'un adversaire (atelier Aiki)
  • projections, immobilisations, étranglements (atelier Ju-Jitsu)
  • coups frappés: pieds, poings, coudes etc...(atelier Kempo)

Techniques d'armes :

  • nunchaku, poignard, bâton court et long etc... (atelier Kobudo)
  • sabre, (atelier Kenjutsu et iaï)


Atelier sportif

  • Yoseikan training (fitness et cardio)
  • Compétition (avec protections)

ce site a été créé sur www.quomodo.com