Qui est Maître Hiroo MOCHIZUKI ?


Le Maître Hiroo MOCHIZUKI explique en ces termes la découverte du "mouvement ondulatoire" et la création du YOSEIKAN BUDO :

"Un artiste s'entraînait avec un fouet de 8 mètres de long au bout duquel était attaché un couteau. Il essayait de planter ce dernier dans un arbre qui lui faisait face. L'arbre était épais et solide, et si quelqu'un avait essayé d'y planter un couteau à la main, il n'aurait pénétré l'écorce que de quelques millimètres. Mais à ma grande surprise, l'artiste, lui, planta son couteau sur plusieurs centimètres. A tel point qu'il lui fut difficile de le retirer.

A la suite de cette troublante expérience, j'ai essayé d' imiter le mouvement de vague produit par le corps de l' artiste pour lancer son fouet. Puis je me suis mis à appliquer ce mouvement ondulatoire sur un coup de poing. Ayant obtenu des résustats intéressants, je décidai de réitérer l'expérience à l'aide d'instruments de mesures à l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique de Paris). Les ceintures noires de Karaté présentes ont obtenu, dans les meilleurs des cas : 300 kg de pression à l'aide d'un coup de poing "classique", 600 kg de pression à l'aide d'un coup de pied "classique" alors qu' avec l'utilisation du mouvement ondulatoire que je qualifiais d' onde de choc, j'ai obtenu 750 kg de pression à l'aide d'un coup de poing et 1200 kg de pression à l'aide d'un coup de pied.

Cette étude m'a incité à essayer ce principe avec les projections de Judo et d' Aïkido, ainsi qu' avec les armes du Kobudo. J'ai été amené à découvrir que les atémis (coup de pieds et poings), les projections, les clés et les armes peuvent devenir étroitement liés par ce principe d' onde de choc. En effet, à partir d'un même mouvement ondulatoire on peut développer des centaines de techniques d'armes et de projections.

Le mouvement ondulatoire permet d'étudier tous les arts martiaux en même temps. En conséquence, le Yoseikan Budo n'est pas une synthèse de différentes disciplines, mais bien un art martial basé sur un principe : l'onde de choc, laquelle permet de developper diverses techniques.

C'est une méthode à part entière."


Historique du Yoseikan :


Nous remontons ici à l'origine du Yoseikan Budo en présentant brièvement les personnalités qui sont à l'origine de cet Art Martial: Maître Hiroo Mochizuki fils de Maître Minoru Mochizuki.

Maître Hiroo Mochizuki, Créateur du Yoseikan Budo
fils aîné de Me Minoru Mochizuki.
Cofondateur de la fédération Française de Karaté (FFKAMA)
8ème Dan de Ju-jistsu.

8ème Dan d' Aïkido.

9ème Dan de Karaté.

7ème Dan de Iaïdo.

3ème Dan de Judo.

 

Maître Hiroo Mochizuki est né le 21 mars 1936 à Shizuoka (Japon).
Il étudie la médecine vétérinaire à Tokyo et est élève de son père Minoru ainsi que d'Ueshiba Kushida, Hyogo, Otsuka et Mishihara ceci pour se perfectionner dans le domaine des Arts martiaux Japonais.
Maître Hiroo Mochizuki s'est intéressé également aux différents styles de boxe (anglaise, française et chinoise).
Il séjourne en Europe de 1957 à 1959, s'installe à Paris en 1963 puis depuis à Aix-en-Provence en 1983.
Maître Hiroo Mochizuki crée le Yoseikan Budo dans les années 70, fonde la fédération Internationale de Yoseikan Budo en 1978, et le club Paris Yoseikan en 1980; son père le nomme successeur en 1992.

Maître Minoru Mochizuki (décédé le 30 mai 2003 en France chez son fils Hiroo)
Fondateur du Dojo Yoseikan en 1931à Shizuoka (Japon)

10ème Dan d' Aïkido.

7ème Dan de Ju-jistsu.

8ème Dan de Judo.

8ème Dan de Iaijistsu.

5ème Dan de Karaté.

5ème Dan de Kendo.

 

Maître Minoru Mochizuki 11 avril 1907-30 mai 2003.
Il débute le Judo à 5 ans, entre à 19 ans au Kodokan pour se perfectionner sous la direction de Maître Jigoro Kano lequel l'envoie en 1930 étudier l'Aïkido avec Maître Morihei Ueshiba.
Il ouvre un dojo à Shizuoka en 1931 et développe son propre style d'Aïkido: le Yoseikan. Maître Mochizuki garde cependant contact avec Maître Ueshiba qui vient lui rendre réguliérement visite. 
C'est en 1951 (à 44 ans) que Maître Mochizuki vient présenter l'Aïkido en France.
Maître Minoru Mochizuki résidait depuis novembre 1999 à Aix en Provence (France) auprès de sa famille et de son fils Maître Hiroo Mochizuki.
Il est reconnu comme étant l'un des plus grands Maîtres d'Arts Martiaux du 20ème siècle.

ce site a été créé sur www.quomodo.com